Elblogdelfondo.com » Coté plafond » Décoration de plafond : pour quel revêtement opter ?

Décoration de plafond : pour quel revêtement opter ?

Bien qu’il soit souvent relégué au second plan, la décoration de votre plafond est aussi importante que celles de vos parois verticales. En effet, participant à créer l’ambiance de votre espace, celui-ci doit être conçu en adéquation avec le style de votre décoration intérieure. Ainsi, que vous soyez un adepte des faux plafonds lumineux, d’un traitement artistique en plâtre ou encore du plafond simple et muni d’objets originaux, le tout est de l’utiliser comme élément de décoration à part entière. De ce fait, si vous aussi, souhaitez intégrer votre plafond à la décoration de votre intérieur, notre article vous dit tout.

Quel revêtement pour votre plafond ?

Il est clair que la couleur, la matière et les nuances utilisées pour votre plafond ont un impact direct sur votre espace. De ce fait, le choix de la peinture ou du revêtement ne doit pas se faire fortuitement. Dans cette optique, si la hauteur de votre espace est trop importante, vous pouvez opter pour une couleur de plafond foncée, afin de le rabaisser visuellement. Cela permet de créer une plus grande intimité dans votre espace. Toutefois, si au contraire, votre espace est peu spacieux, il faut plutôt opter pour un plafond clair et lumineux, de manière à créer un effet d’agrandissement. De même, vous pouvez même installer des miroirs, afin de mieux répartir la lumière naturelle dans votre pièce.

Par ailleurs, si vous souhaitez plutôt installer un faux-plafond, pensez à bien vérifier la hauteur de votre espace. D’autant plus, si vous souhaitez créer des décaissements décoratifs. En effet, bien qu’esthétiquement ces derniers puissent créer un effet original, ils réduisent généralement la hauteur sous plafond.

Comment bien décorer votre plafond ?

Afin que votre plafond soit bien décoré, nous vous proposons quelques idées pratiques :

  • vous pouvez créer un effet dynamique, en y accrochant des lampes colorées. Celles-ci peuvent être suspendues à des hauteurs différentes et présenter des luminosités différentes,
  • opter pour le relief, avec des créations artistiques en plâtre,
  • craquez pour les décaissements lumineux qui eux, peuvent prendre place dans votre cuisine par exemple,
  • si votre surface le permet, vous pouvez revêtir votre plafond d’un papier peint original.